- Quelle image de la France le grand-père a-t-il ?
- Expliquez pourquoi en tant qu'Africain, il a
combattu aux côtés des Français pendant la guerre.
- Quels éléments typiques de l’école française
sont présents dans le film ?
- Relevez quelques caractéristiques comme les jeux des
enfants pendant la récréation, les cartables, la cantine, les poubelles dans la
cour de l’école...
- Le père d’Ahmed avait fait une demande d’appartement
en HLM qui lui a été refusée. Recherchez ce qu’est un HLM. Imaginez
pourquoi le père d’Ahmed en avait demandé un et pourquoi les listes d’attente
sont si longues.
- Le père d’Ahmed est blessé par ce que lui a dit son
propriétaire : « Il m’a que c’est pas une case et qu’il n’y a pas la
place pour toute ma tribu. ». Quel genre de langage le propriétaire a
utilisé ? Expliquez l’amertume du père d’Ahmed.
- Qui est raciste envers qui ? Quel est pour vous le
message que la réalisatrice veut faire passer dans ce court métrage ?
- Le court métrage montre l’impact des valeurs
transmises par l’éducation. Ahmed est dérouté lorsqu’il se rend compte que
quelqu’un qui mange du jambon n’est pas forcément méchant. Montrez comment
tous les préjugés inculqués à Ahmed sont réfutés par sa première journée à
l’école.
- Ahmed accepte les particularités de Sébastien et de
Farid tout comme eux acceptent les siennes : ils auraient pu se moquer de lui
parce qu’il ne mange pas de jambon. Explicitez ce qu’Ahmed écrit à
Abou : « Avec Sébastien et Farid, on a fait des échanges. »
- Expliquez pourquoi le groupe d’amis réunissant Ahmed,
Sébastien et Farid représente la France Black-Blanc-Beur. Est-ce que vous
pensez que cette image de la France est réaliste ou utopique ?
- Imaginez la réaction de leurs familles quand ils
amènent leurs nouveaux copains à la maison.
- Imaginez l’évolution de l’amitié entre Ahmed,
Sébastien et Farid. Imaginez les réactions de leurs familles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire