Les jeunes et
l'argent de poche
Faut-il donner de
l'argent de poche à ses enfants? Et si oui, quelles sont les conditions et
combien faut-il leur donner? Nous avons posé la question à Edith TartarGoddet, psychologue etsociologue spécialisée
dans des relations avec les adolescents.
Donner de l'argent de
poche, est-ce que c'est bien?
C'est très difficile à dire car les parents ont tous une
idée différente sur cette question: beaucoup dépend de leur propre histoire, de
leur propre expérience, de la situation financière qu'ils vivent
actuellement ou des valeurs qu'ils veulent transmettre à leurs enfants.
Personnellement, je fais partie des personnes qui trouvent que l'argent, c'est
quelque chose que l'on gagne par le travail, qui ne tombe pas du ciel, qu'on ne
reçoit pas en cadeau. Pour moi, l'argent de poche ne peut donc être donné qu'en
fonction des besoins.
Il faut donc
mettre des conditions pour obtenir de l'argent de poche?
Pourquoi pas? Si je travaille bien chez mon employeur, il
est content de moi et il peut donc me donner un petit extra. Mais il n'y
est pas obligé! Mais je pense surtout que l'argent doit être en lien avec les
besoins. L'argent n'est pas un besoin en soi: c'est seulement un moyen.
L'argent qu'on entasse sans but n'a pas de sens. Je crois qu'il est important
de le rappeler au jeune sinon il va chercher de l'argent uniquement pour
l'argent.
Quelle idée les
jeunes ont-ils de l'argent?
Les plus jeunes adolescents n'ont souvent pas d'idée
précise. La plupart d'entre eux ont un tel désir d'être semblables à leurs
copains qu'ils n'ont pas le sens du rapport qualité/prix. Il y en a qui
trouvent que dépenser 300 euros pour une paire de chaussures, c'est normal… Aux
parents donc de leur apprendre ce que cela représente 100, 300, 500 euros…
Rendez-vous compte: je connais des jeunes qui, lorsque les parents expliquent
"C'est trop cher, nous n'avons pas les moyens" répondent "Eh
bien, va chercher de l'argent à la banque" comme si 'la banque' était une
sorte de grand tiroir d'où on peut retirer de l'argent comme on veut et autant
qu'on veut.
L'éducation
joue donc aussi un rôle très important?
Bien sûr! Tenir un budget permet de se rendre
compte qu'une fois la somme est épuisée, elle ne se renouvelle pas
d'elle-même. En même temps il faut aussi apprendre aux jeunes que l'argent ne
sert pas seulement aux loisirs mais qu'un budget sert aussi à payer des choses
nécessaires. Il est donc bon que les adolescents apprennent comment ils peuvent
bien utiliser leur argent de poche. On peut leur apprendre qu'avec cet argent
ils peuvent s'acheter le petit matériel dont ils ont besoin pour l'école
(cahiers, stylos…). Avec cet argent, l'adolescent peut aussi s'acheter un vêtement, payer son transport… De cette manière, l'adolescent apprendra
à réfléchir avant de dépenser son argent, il deviendra donc plus responsable.
À partir de
quel âge peut-on donner de l'argent de poche?
Je pense qu'il n'est pas souhaitable de donner de
l'argent à un enfant avant l'âge de 10-11 ans pour qu'il puisse s'acheter ce
qu'il veut. Vers ses 12 ans, il commence à mieux comprendre que l'argent ne
doit pas être gaspillé. En même temps il devient assez grand pour participer
aux dépenses qui font partie de sa vie d'élève (acheter un stylo, un classeur…)
Faut-il donner
une somme fixe ou doit-elle dépendre des besoins du jeune?
Pour moi, l'important c'est surtout de donner en fonction de
ses besoins. Pour quelle raison veut-il cet argent? Est-ce une bonne raison, en
a-t-il vraiment besoin? Avant de demander de l'argent, le jeune doit bien
réfléchir. Puis, au moment de la demande, il devra convaincre ses parents avec
de bons arguments. Le risque d'aujourd'hui, ce sont les parents qui ont (trop)
peu de temps pour leurs enfants. Alors, pour compenser le manque de
temps, très souvent ils vont donner beaucoup trop d'argent de poche. On voit
parfois des quantités d'argent vraiment exagérées. Comme cette jeune fille de
14 ans qui partait en voyage scolaire pour quelques jours et à qui ses parents
avaient donné un peu d'argent de poche: 250 euros! Il est donc important que
les parents, avant de donner de l'argent, réfléchissent au sens de ce qu'ils
donnent. Est-ce que je lui donne de l'argent parce que mon enfant en a besoin
pour acheter quelque chose de nécessaire? Ou bien, est-ce pour le faire
dépendre de moi? Ou pour compenser l'amour que je ne lui donne pas?
Que pensez-vous des
petits travaux?
Beaucoup de bien. Il faut encourager le jeune à faire de
petits jobs. Je pense que c'est vraiment une nécessité aujourd'hui, pour
le préparer au monde du travail, pour l'aider à s'adapter plus tard. Mais
attention: si les parents ont le droit de savoir ce que leur enfant va faire de
son argent de poche – puisque ce sont eux qui le lui ont donné –, ils n'en ont
pas le droit pour ce qui concerne l'argent que l'enfant a gagné en faisant
quelques petits travaux. Le jeune doit pouvoir disposer de cet argent-là comme
il veut.
Que faire quand
l'enfant dit à ses parents qu'il reçoit moins d'argent de poche que ses
copains?
C'est un argument souvent employé par un jeune pour
convaincre ses parents. Mais les parents ne doivent pas tenir compte de ce
genre d'arguments. Je pense particulièrement aux parents dont les moyens
financiers ne sont pas très élevés. Ces parents-là vont parfois faire des
efforts énormes pour acheter au jeune des affaires de marque "pour qu'on
ne le prenne pas pour un pauvre". Je pense que cela pose un grand problème
aujourd'hui. Les parents doivent essayer de déterminer si la demande du jeune
est oui ou non une nécessité (physique ou psychologique). Ensuite, il
faut expliquer au jeune que chaque famille fonctionne différemment, que chacun
a des budgets et des manières de vivre qui sont différentes: "Nous, on vit
comme ça. Un jour, toi tu décideras de comment tu veux vivre… quand tu gagneras
ta vie".
Source:
Linternaute.com
Questions
1. Qui
est Edith Tartar-Goddet?
2. D'après Edith
Tartar-Goddet, de quoi l'idée sur la question d'argent de poche
peut-elle dépendre?
3. "Faut-il
oui ou non donner de l'argent de poche à ses enfants?" Quel est le point
de vue d'Edith Tartar-Goddet?
4. D'après Edith
Tartar-Goddet, y a-t-il des conditions pour que des parents donnent de l'argent
poche à leurs enfants? Si oui, comment cet argent doit-il être considéré alors?
5. Quel
est l'avis d'Edith Tartar-Goddet sur l'argent en général?
6. D'après Edith
Tartar-Goddet, quelle idée les plus jeunes adolescents ont-ils de l'argent?
Quelle est la tâche des parents?
7. D'après Edith
Tartar-Goddet, les jeunes devraient apprendre à tenir un budget. Qu'est-ce que
cela peut apprendre aux jeunes?
8. D'après Edith
Tartar-Goddet, à quoi les jeunes devraient-ils, en premier lieu, dépenser leur
argent de poche? Qu'est-ce que cela leur apprendra?
9. D'après Edith
Tartar-Goddet, vers quel âge les parents peuvent-ils commencer à donner de
l'argent de poche à leurs enfants? Pourquoi?
10. D'après Edith
Tartar-Goddet, faut-il oui ou non donner une somme fixe aux jeunes? Pourquoi
(pas)?
11. D'après Edith Tartar-Goddet,
il y a des parents qui, aujourd'hui, courent un grand risque. De quoi
s'agit-il? À quoi certains parents devraient-ils réfléchir?
12. Madame Edith
Tartar-Goddet est-elle pour ou contre les petits travaux? Pourquoi (pas)?
13. D'après Edith
Tartar-Goddet, comment les parents devraient-ils réagir si leur enfant leur dit
que ses copains reçoivent plus d'argent de poche que lui?
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