Le carnaval en France
Le défilé du carnaval est un événement particulier dans certains endroits en France. Les défilés des villes du Nord par exemple sont connus pour leurs géants. Au sud, le défilé de Nice est même diffusé à la télévision.
Les écoles aussi organisent leur fête du carnaval. Tous les enfants se déguisent et parfois ils fabriquent leurs costumes avec leurs parents. Les petites filles aiment beaucoup se déguiser en princesse ou en fée. Les petits garçons préfèrent les déguisements de chevalier ou de super-héros.
Le carnaval est aussi appelé « Mardi gras » car c’est le dernier jour avant le Carême. Ce jour-là, manger des crêpes est une tradition appréciée des petits et des grands. L’ambiance est géniale : il y a de la musique et la foule danse. Beaucoup de gens se déguisent en clown et portent de faux nez en carton. D’autres se cachent derrière un masque. Les rues sont décorées de guirlandes de fanions.
Les participants défilent à pied ou en chars devant les spectateurs qui se pressent sur le trottoir pour admirer les déguisements pleins de fantaisie. Serpentins et confettis volent dans les airs. Le public agite de petits drapeaux.
Dans les grandes villes, les défilés sont souvent très longs et il faut aller tôt dans la rue pour avoir une bonne place de spectateur. Quand on est resté si longtemps au défilé, on finit par avoir faim. Pour cela, tout est prévu : des camions transformés en snack-bars proposent des encas (repas léger préparé pour être servi en cas de besoin). Après avoir repris des forces, les participants retournent faire la fête.
Le Carnaval de Nice
Le Carnaval de Dunkerque
Le Carnaval d'Albi
Le Carnaval de Limoux
Le Carnaval de Menton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire