Les élections présidentielles
Les dates exactes des élections présidentielles 2017 ont été fixées lors du Conseil des ministres du 4 mai 2016. Le premier tour est fixé au dimanche 23 avril 2017 tandis que le second tour aura lieu le dimanche 7 mai 2017.
Les législatives de 2017 auront lieu quelques semaines après les présidentielles.
Les législatives de 2017 auront lieu quelques semaines après les présidentielles.
En raison du décalage horaire, les électeurs iront voter respectivement le samedi 22 avril et le samedi 6 mai en Polynésie française, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin.
Les élections législatives
Les législatives, qui ont lieu tous les 5 ans, visent à désigner au suffrage universel direct les 577 députés de l'Assemblée Nationale. Le rôle de cette institution est de discuter et voter les lois . Chaque député est élu au sein d'une circonscription.
Comme à chaque élection, les législatives sont précédées par l'élection présidentielle dont les deux tours ont lieu aux mois d'avril et de mai.
Conditions pour être élu
Il s'agit d'un scrutin à deux tours par circonscriptions.
Un candidat peut être élu dès le 1er tour s'il obtient plus de 50 % des suffrages exprimés et que le nombre de voix recueillies atteint au moins 25 % des électeurs inscrits.
A défaut de candidat élu dès le 1er tour dans la circonscription, il est procédé à un second tour. Sont qualifiés les deux candidats arrivés en tête. Un ou plusieurs autres candidats peuvent aussi être présents au second tour à condition d'avoir obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.
Le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix au second tour est élu député.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire