vendredi 8 avril 2016

Qui fait les tâches ménagères?






 Préparer les repas, laver et repasser le linge, faire la vaisselle, enlever les poussières, passer l'aspirateur… C'est donc ça la vie d'une femme? Le sociologue François de Singly le (re)dit dans son livre "L'injustice ménagère" (édition 'Armand Colin', 2007): "Les tâches ménagères ne sont toujours pas bien partagées. Ce sont les femmes qui font 65 % des tâches. Il n'y a donc rien de nouveau sous le soleil: dans 82 % des cas, c'est madame qui fait le repassage, dans 72 % c'est elle qui fait la cuisine et dans plus d'un cas sur deux c'est elle qui passe l'aspirateur. Non, vraiment, au début de ce 21e siècle, ça ne s'arrange pas beaucoup. Une enquête l'affirme: avant le mariage, l'homme semble vouloir donner un coup de main, mais, une fois marié, c'est la catastrophe."

Marc, 36 ans:
"Moi, je ne comprends pas. On a une femme de ménage quatre heures par semaine. Alors, où est le problème?"

Thierry, 40 ans:
"De toute façon, chez nous, les tâches ménagères causent toujours des problèmes. Si je fais quelque chose, ma femme me fait toujours des remarques: "Regarde comment t'as fait ça! Tu devrais…" ou "T'as encore mélangé le linge…" Et si je ne fais rien elle me lance: "Toi aussi, tu pourrais t'occuper un peu du ménage…" Alors, moi, j'ai décidé de faire le moins possible: je m'occupe des papiers, des factures à payer, de la poubelle, des courses (avec une liste bien sûr car sinon elle dit que je ramène des choses dont on n'a pas besoin). De temps en temps je passe l'aspirateur. Mais pour l'ensemble de l'organisation de la maison, je reconnais que ma femme a une avance sérieuse sur moi."

Pierre-Henri, 53 ans:
"Moi, je trouve que nous avons bien partagé le travail: ma femme s'occupe de l'intérieur, moi, je m'occupe de l'extérieur. Ça me semble un partage logique, non? Et puis, je trouve que les femmes sont en général beaucoup plus maniaques que les hommes (moi, par exemple, la saleté ne me dérange pas). Et puis, elles disent toujours qu'une maison sans femme… Eh bien, qu'elles le montrent alors."

Philippe, 42 ans:
"Quoi? Où est le problème? Je lui ai acheté un lave-vaisselle le mois passé…"

Frédéric, 41 ans:
"Chez nous, chacun fait sa part des tâches ménagères mais nous tenons compte du temps libre et des horaires. Ma femme prépare les repas et moi, je mets et je débarrasse la table, je remplis et je vide le lave-vaisselle. Je m'occupe presque toujours du petit déjeuner. Je passe souvent l'aspirateur pendant qu'elle fait les poussières. Parfois aussi je lave les sols, la cuisine, la salle de bains… mais je reconnais que c'est plutôt rare. Mais il est vrai qu'il y a des choses que je ne fais jamais: étendre et repasser le linge, nettoyer les toilettes. D'un autre côté il y a des choses qu'elle ne fait jamais comme nettoyer la douche, aller à la cave, le bricolage…"

Jean-Marc, 39 ans:
"Oui, à la maison les tâches ménagères sont très bien partagées. Ce n'est pas un partage avec chacun son domaine mais un partage selon nos horaires et nos envies. Elle fait bien la cuisine, mais quand elle n'a pas envie, c'est moi qui m'en occupe. Les papiers et les factures, c'est moi. La vaisselle et les courses, c'est encore moi. D'abord parce qu'il faut monter trois étages avec le caddie, et puis, parce que le matin, j'ai le temps de passer au marché au retour de l'école où j'emmène les enfants. C'est moi aussi qui accompagne les enfants pour les visites chez médecin ou chez le dentiste. Mais c'est elle, et elle seule, qui achète les vêtements."

Stéphane, 46 ans:
"Depuis que je suis avec Sophie, je ne fais plus la cuisine, sauf pendant les vacances. Moi, je crois que les femmes ont une idée différente du rangement et de la propreté. Moi, ça ne me dérange pas un slip par terre dans la salle de bains. Bien sûr, il faudra le ramasser mais, pour moi, il n'y a rien qui presse. Pour ma femme ça doit être fait tout de suite. C'est comme débarrasser la table après le dîner: elle, elle le fait dès qu'on a fini de manger. Moi, je lui propose toujours de le faire le lendemain matin."

Antoine, 42 ans:
"Pour ma femme, faire le ménage c'est comme une seconde nature. Lorsque je vois qu'elle ne se sent pas trop bien ou qu'il y a trop de choses à faire, je l'aide un peu."


Source: Libération.fr


Questions

      1.    Quel est le titre du livre écrit par François de Singly? De quoi ce livre traite-t-il?
      2.    D'après François de Singly les choses n'ont pas beaucoup changé au début de ce 21e siècle. Donnez quelques exemples.
      3.    Pour Marc il ne semble pas y avoir de problème. Qu'a-t-il fait pour éviter les tâches ménagères?
      4.    Chez Thierry, les tâches ménagères causent toujours des problèmes. Pourquoi?
      5.    Comment les choses se passent-elles chez Pierre-Henri? Que dit Pierre-Henri sur les femmes?
      6.    Comment les choses se passent-elles chez Frédéric?
      7.    Quelles sont les choses que Frédéric ne fait jamais? Et sa femme, qu'est-ce qu'elle ne fait jamais?
      8.    Comment les tâches ménagères sont-elles partagées chez Jean-Marc?
      9.    Pour quelle raison Jean-Marc fait-il la vaisselle et les courses?
  10.    Stéphane et Sophie ont une idée différente du rangement et de la propreté. De quoi s'agit-il?

  11.    À quelle(s) occasion(s) Antoine, aide-t-il sa femme?
12. Et vous? Est-ce que vous devez participer aux tâches ménagères? Si oui, que devez-vous faire alors?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire