samedi 18 mai 2013

Les "Vélobleu"

1 750 « Vélobleu » sont à la disposition des usagers dans 175 stations réparties sur les communes de Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer.

Avec ce projet, la Métropole Nice Côte d’Azur offre un nouveau mode de transport alternatif à la voiture pour les trajets urbains, respectueux de l’environnement, vecteur de proximité humaine.
Quatre-vingt-dix stations, regroupant l’hyper centre et les quartiers est-sud, ont été opérationnelles en juillet 2009 et équipées de 900 vélos. En février 2010, trente stations et trois cents vélos supplémentaires ont été implantés sur les quartiers ouest, reliant Magnan au centre départemental des Alpes-Maritimes. En juillet 2011, ce sont cinquante-cinq stations et cinq cent cinquante vélos supplémentaires qui renforcent le service « Vélobleu » à l’est de Nice, à Saint Laurent du Var et à Cagnes sur mer.
Comment ça marche ?
« Vélobleu » est un système de location de vélos en libre-service simple à utiliser et disponible 24 h/24 et 7j/7.
Pour utiliser le service « Vélobleu »
1 - Je me rends à une borne « Vélobleu » et j’appelle le 04 3000 3001 (appel local) ou je me rends à une des dix bornes CB (voir plan « Vélobleu »)
2 - Je renseigne mes coordonnées bancaires
3 - J’active la borne et je choisis “louer un vélo”
4 - Je m’identifie soit avec ma carte « Vélobleu » (je la passe devant le lecteur), soit avec mon portable (appel non décroché), soit avec mon numéro d’identifiant (pour une location par CB)
5 – Je décroche le vélo de mon choix et mémorise le code de l’antivol
Pour restituer un vélo
1 – Je me rends à une borne Vélobleu et je choisis « restituer un vélo »
2 – Je confirme le bon accrochage de mon vélo
3 – Je patiente jusqu’à l’affichage de mon temps et de mon coût de location qui me certifie la bonne restitution! En cas de non restitution dans les 24h, une pénalité de 150 euros est applicable.
Combien ça coûte ?
1 - Le droit d’inscription
Je m’inscris grâce à mon téléphone portable et ma carte bancaire en appelant le numéro de téléphone sécurisé 04 3000 3001 (appel local) 24h/24.
Si je suis un utilisateur occasionnel, cela me coûte
La journée : 1 euro
La semaine : 5 euros
Si je suis un utilisateur régulier, cela me coûte
Le mois : 10 euros
L'année : 25 euros
Vous êtes abonné annuel Lignes d’Azur ?
L'année : 15 euros (renseignements sur : www.velobleu.org muni de votre numéro d’abonné Lignes d’Azur
L'inscription au service « Vélobleu »
Elle peut se faire également sur internet via www.velobleu.org ou en se rendant dans les deux agences ouvertes au public (17 av Thiers à Nice et 17 av Auguste Renoir à Cagnes dont les horaires d'ouverture sont disponibles sur www.velobleu.org).
2 - La location à chaque utilisation du « Vélobleu »
Entre 0 et 30 mn : gratuit 
Entre ½ heure et 1 heure : 1 euro
Puis, par heure supplémentaire : 2 euros
Répondez : 

  1. Combien de « Vélobleu » sont à la disposition des usagers dans 175 stations réparties sur les communes de Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer ? 
  2. Si je suis un utilisateur occasionnel de « Vélobleu » combien me coûte une semaine de location ?
  3. Si je suis un utilisateur régulier de « Vélobleu » combien me coûte la location à l'année ?
  4. En 2009, combien de stations de « Vélobleu » ont été opérationnelles dans l'hyper centre et les quartiers est-sud de la métropole Niçoise ?
  5. En juillet 2011, combien de « Vélobleu » supplémentaires renforcent ce service à l'est de Nice, à Saint-Laurent-du-Var et à Cagnes-sur-Mer ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire