dimanche 7 juillet 2013

Le Louvre-Lens

Ce tableau a été réalisé par le peintre Eugène Delacroix, au 19e siècle. Il s’intitule « Le  28 Juillet. La Liberté guidant le peuple «. La femme qui porte le drapeau symbolise  la Liberté. Ce tableau est immense : il mesure plus de trois mètres de longueur et  plus de deux mètres de hauteur. Il se trouvait encore dans un des plus grands musées de Paris : le musée du  Louvre. Il vient de déménager à Lens, dans le Pas-de-Calais dans un nouveau musée : Le  Louvre-Lens. Ce petit frère du célèbre musée parisien accueille une partie des trois  cent mille œuvres du Louvre.
Pourquoi a-t-on construit un autre musée du Louvre ?
Ce n’est pas forcément évident de se déplacer à Paris pour visiter le  musée du Louvre. C’est pourquoi des hommes politiques ont décidé de décentraliser  une partie des œuvres. Ce qui revient à les exposer hors de la  capitale. C’est la ville de Lens, dans le département du Pas-de-Calais,  qui a été choisie pour construire ce nouveau bâtiment.  L’idée est de faire découvrir les trésors du musée du Louvre au plus  grand nombre de personnes. Mais aussi de développer la culture  ailleurs que dans la capitale française. Paris possède déjà beaucoup  de musées, il y en a plus de cent trente. Alors, pourquoi ne pas faire profiter les autres grandes villes des trésors exposés dans ses grands musées ? C’était déjà le cas en 2010, avec l’ouverture du Centre Pompidou de Metz, un petit frère du centre Pompidou de Paris.  Le Louvre-Lens a été bâti sur un ancien bassin minier. Le Pas-de-Calais était réputé pour ses mines de charbon au début du 20e siècle.
C’est l’agence d’architecture japonaise SANAA (Kazuyo Sejima et Ryue  Nishizawa) qui a conçu le bâtiment. Il a fallu dix ans pour construire cet  édifice lumineux, une grande halle en verre ouverte sur le paysage.
Quels sont ses chefs-d’œuvre ?
Au Louvre-Lens, deux cent cinq œuvres  permettront de découvrir les  grandes périodes artistiques, depuis la naissance de l’écriture, en 3 500  av. J.-C., jusqu’au 19e siècle. Dans la Grande Galerie, qui retrace l’histoire des collections du Louvre,  il y a notamment le célèbre tableau d’Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple.  Au cours de la  visite, on  croisera  aussi l’art raffiné des Égyptiens, avec  des sculptures, comme celle de la dame Touy. On  pourra également voir une peinture du célèbre Léonard de Vinci, La  Vierge à l’Enfant avec sainte Anne. Enfin, on  découvrira les œuvres originales du peintre italien Arcimboldo.  Il peint des visages à partir de feuilles, de fruits et de légumes.
Tous les ans, une partie des collections exposées sera renouvelée. Il y  aura donc toujours de nouvelles œuvres à regarder. Le personnel du  musée espère ainsi attirer sept cent mille visiteurs cette année. Pour  donner une petite idée, Le Louvre de Paris attire chaque année près de 8  millions de visiteurs.

1. Dans quelle ville se situe  ce nouveau musée ?
2. Combien d’oeuvres  appartiennent au musée du  Louvre ?
3. Qui a construit ce  bâtiment ?
4. Pourquoi ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire