jeudi 1 mai 2014

Soulman



J'ai pas le regard de Spike Lee*
J'ai pas le génie de De Vinci*
J'ai pas les pieds sur terre1
La patience de ma banquière
J'ai pas ces choses-là.

J'ai pas la sagesse de Gandhi*
L'assurance de Mohamed Ali*
J'ai pas l'âme d'un gangster
La bonté de l'Abbé Pierre*
Ni l’aura2 de Guevara*.

{Refrain :}
Je ne suis qu'un soulman
Écoute ça baby.
Je suis pas un superman
Loin de là.
Juste moi, mes délires3
Je n'ai rien d'autre à offrir
Mais je sais qu'en vrai c'est déjà ça.

J'ai pas le physique des magazines
J'ai pas l'humour de Charlie Chaplin*
J'ai pas la science infuse4
Le savoir-faire de Bocuse*
Non je n'ai pas ces choses-là.

J'ai pas la chance de Neil Armstrong*
J'ai pas la carrure5 de King Kong*
Plusieurs cordes à mon arc6
La ferveur7 de Rosa Parks*
Ni le courage de Mandela*.

{Refrain :} (x2)

Moi j'aurais aimé être comme eux,
Être hors du commun.
J'ai bien essayé
J'ai fait de mon mieux,
Mais quoi que je fasse
À la fin :

{Refrain :} (x2)

Non, non, non, non
Juste moi,
Mes délires.
Mais je sais qu'en vrai c'est déjà ça !


 Vocabulaire
1. Avoir les pieds sur terre : être réaliste.
2. Une aura : le charisme.
3. Un délire : un excès.
4. Avoir la science infuse (familier) : savoir beaucoup de choses sans avoir étudié.
5. La carrure : la largeur d’épaule, l’envergure.
6. Avoir plusieurs cordes à son arc (familier) : être compétent dans plusieurs domaines.
7. La ferveur : l’enthousiasme, la passion.

Notes culturelles
* Spike Lee (né le 20 mars 1957) est un acteur, réalisateur et producteur américain.
* Léonard de Vinci (1452 – 1519) était un peintre, inventeur et scientifique italien.
* Le mahatma Gandhi (1869 – 1948) était un philosophe et homme politique indien, reconnu comme le « père de la nation indienne », adepte de la non-violence.
* Mohamed Ali (né le 17 janvier 1942) est un boxeur américain, plusieurs fois champion du monde poids lourds entre 1964 et 1978.
* L’Abbé Pierre (1912 – 2007) était un prêtre catholique français, fondateur de l’association Emmaüs. Personnage très populaire en France, il s’est battu pour aider les sans-abris.
* Ernesto Che Guevara (1928 – 1967) était un révolutionnaire et homme politique argentin. Il a notamment lutté aux côtés de Fidel Castro à Cuba.
* Charlie Chaplin, dit « Charlot »  (1880 – 1977) était un acteur, réalisateur et producteur britannique.
* Paul Bocuse (né le 11 février 1926) est un grand chef cuisinier français. Il a été désigné « cuisinier du siècle » en 1989.
* Neil Armstrong (né le 5 août 1930) est un pilote d’essai et astronaute américain. Il est le premier homme à avoir marché sur la lune, le 21 juillet 1969.
* King Kong est un gigantesque gorille, personnage de cinéma.
* Rosa Parks (1913 – 2005) était une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Elle est devenue célèbre en refusant de laisser sa place à un Blanc dans un bus.
* Nelson Mandela (né le 18 juillet 1918- mort en 2013 )était un homme politique d’Afrique du Sud. Il a lutté contre l’Apartheid et a été emprisonné pendant 28 ans, avant de devenir le premier président noir du pays.


Activité 1 – L’ambiance de la chanson
Quels adjectifs correspondent à la chanson ?
joyeuse
triste
rythmée
lente
moderne
rétro
drôle
...........................

Activité 2 – Des personnalités ...
Cochez les noms que vous entendez dans la chanson.


£ De Vinci
£ Michel-Ange
£ Gandhi 
£ Mère Teresa
£ Abbé Pierre
£ Charlie Chaplin 
£ Oliver Hardy
£ Bocuse
£ Ducasse 
£ Neil Armstrong
£ Louis Armstrong
£ Angela Davis 
£ Rosa Parks
£ Martin Luther King
£ Nelson Mandela 



Activité 3 – ... des qualités ...
Quelle personnalité est associée à chacune de ces « qualités » ?
Le génie : ...............................
Le savoir-faire : ...........................
La sagesse : .............................
La chance : ................................
La bonté : ...............................
La ferveur : ................................
L’humour : ..............................
Le courage : ...............................



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire