dimanche 10 juillet 2016

L'alcool et les jeunes

L’alcool étant une drogue, on retrouvera ici les mêmes raisons que pour les drogues dures. Ainsi, bien souvent un jeune commencera-t-il à boire pour faire comme les autres, pour ne pas être exclu du groupe auquel il appartient. Il pourra faire cela également pour se mettre en avant, pour passer pour un dur, pour quelqu’un qui supporte les choses fortes. Il pourra de même se mettre à boire pour oublier tous ses problèmes personnels (familiers, psychologiques, scolaires, financiers, etc.), son ennui. Et même il pourra commencer à boire parce que c’est la tradition dans la famille de consommer, par exemple, un litre de vin rouge par repas.

De tout temps l’alcool a été considéré comme un produit qui vivifiait, qui faisait voir la vie du bon côté et donc comme quelque chose de positif. Déjà dans l’Antiquité, les Grecs avaient un dieu de la boisson et l’honoraient. De plus il y a toujours eu confusion entre les bienfaits d’un verre et les effets dévastateurs d’une consommation abusive. En outre, on considère comme drogue seulement un produit qui a des conséquences tout de suite et plus ou moins tragiques, ce qui n’est, en général, pas le cas de l’alcool.
Avant de lutter contre l’alcoolisme, il faudrait peut-être lutter contre ses causes et s’attacher à rendre notre société plus juste, plus abondante pour les défavorisés et plus solidaire. Une action de prévention auprès des jeunes, menée d’une façon stricte et continue, devrait obtenir des effets positifs et encourageants. On pourrait également envisager des mesures de restriction au niveau de la publicité pour des boissons alcooliques et de la vente des alcools.

Répondez:

  1. Quelles sont, selon vous, les raisons qui mènent un jeune à boire?
  2. Expliquez pourquoi l’alcool n’est pas perçu comme une drogue.
  3. Comment lutter, à votre avis, contre l’alcoolisme?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire