vendredi 8 juillet 2016

Loger chez l’habitant

Autre façon de voyager et d’aller à la rencontre des autres, l’hébergement chez l’habitant, payant ou gratuit, fait l’objet d’un engouement grandissant.

«Ce qui m’intéresse dans les voyages, c’est rencontrer des gens, échanger avec eux, partager leur mode de vie, et non pas me retrouver dans un hôtel avec d’autres touristes », souligne Marie, 37 ans, qui privilégie toujours dans ses périples l’hébergement chez l’habitant.
Cette façon de voyager, plus « authentique » rencontre de plus en plus d’adeptes. Et les formules proposées se sont démultipliées grâce à Internet et aux réseaux sociaux. Il y a bien sûr les traditionnelles chambres d’hôtes, les « bed and breakfast » ou « couette et café » comme les appellent joliment les Québécois, qu’on peut réserver via les nombreux sites (du pionnier français Bedycasa au géant Airbnb) qui mettent en contact les particuliers.
De plus en plus de tours-opérateurs proposent des séjours chez l’habitant et des circuits en immersion à Cuba ou en Ouzbékistan. Des particuliers louent aussi aux campeurs un bout de leur champ ou de leur jardin un peu partout dans le monde via diverses plates-formes (Gamping, OwlCamp, Campe dans mon jardin). Des fermes écolos invitent des vacanciers à partager leur mode de vie et à découvrir leur région, en échange de quelques tâches (le « woofing »).
Engouement pour le couchsurfing
Plus étonnant, le « couchsurfing » (surfer d’un canapé à l’autre), connaît un engouement grandissant. Son principe ? Des personnes, un peu partout dans le monde, prêtes à offrir une hospitalité gratuite, sont mises en relation avec des voyageurs de passage via divers sites et applications smartphone (sur lesquelles elles font part de leurs centres d’intérêt, indiquent le type d’accueil qu’elles sont prêtes à proposer)…
Fréquenté au départ par les baroudeurs, amateurs de rencontres inopinées, le site pionnier qui a donné son nom au phénomène (couchsurfing.org) fédère désormais une communauté internationale de plus de 10 millions de personnes. Autour d’un slogan : « Vous avez des amis partout dans le monde, mais vous ne les avez pas encore rencontrés. »
D’après La Croix, par Christine Legrand, le 10/06/2016


Répondez


  1. Trouvez le(s) synonyme(s) des mots soulignés 
  2. Résumez l'article (en quelques lignes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire