mardi 25 juin 2013

Il n'y a pas de petite claque





"Il n'y a pas de petite claque". Tel est le slogan de la nouvelle campagne lancée par la Fondation pour l'Enfance. Diffusé sur 16 chaînes de télévision, ce clip de 30 secondes met en scène une mère au téléphone gênée par le bruit de son fils qui joue avec une voiture. Excédée, elle le gifle. La claque est filmée au ralenti pour que le téléspectateur constate son effet sur le visage de l'enfant. D'apparence anodine pour un adulte, la gifle fait l'effet d'un coup de poing pour un enfant. Le message de la Fondation est clair : toute violence est à proscrire car elle ne permet pas d'éduquer son enfant, au contraire.
Ce clip, diffusé depuis plusieurs jours sur Internet, a déjà suscité de nombreuses polémiques. Certains adultes estiment en effet qu’une fessée très occasionnelle ne peut pas faire de mal, et même au contraire. Elle peut mettre fin à un caprice et faire comprendre à l’enfant qu’il n’est pas celui qui décide.
L’exercice de l’autorité est nécessaire. La distribution de gifles et de fessées est beaucoup plus discutable. Dans 22 pays de l’Union européenne comme la Grèce ou l’Allemagne, frapper un enfant est d’ailleurs puni par la loi.

Comment s'appelle le clip ?
A
« Il n'y a pas de petite claque ».
B
« Il n'y a pas de grosse claque ».
C
« Il n'y a pas de petite gifle »
Par qui est diffusé le clip ?
A
La Fondation de l'enfance.
B
L'UNICEF.
C
L'Education Nationale
Combien de pays de l'Union Européenne interdisent les claques ?
A
Vingt-deux.
B
Douze.
C
Deux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire